Il a fallu un mouvement de colère....

Il a fallu un mouvement de colère chez les éleveurs français pour que le gouvernement bouge. Il est regrettable de constater une nouvelle fois que sans indignation, point de salut.

Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a pris fin juillet des décisions pour renforcer le soutien au développement des énergies renouvelables dans le secteur de l'élevage.

La méthanisation : revalorisation entre 10 et 20 % du tarif de vente de l'énergie des petits et moyens méthaniseurs

 Le tarif d'achat de l'électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation sera revalorisé, tant pour les installations nouvelles que pour les installations existantes, par arrêté ministériel. Selon les configurations (taille, valorisation d'effluents d'élevages) la revalorisation sera comprise entre 10 et 20 % .

 Ségolène Royal a aussi décidé que dans le cadre de l'injection de biogaz dans les réseaux la prime d'injection sera élargie aux effluents d'élevage

Le solaire photovoltaïque : revalorisation de 10 % du tarif d'achat pour les petites installations et appels d'offres pour les installations moyenne.

La revalorisation du tarif de vente de l'électricité photovoltaïque produite par les installations sur bâtiments de moins de 100 kWc, déjà revu au 1er juillet 2015, sera doublée pour atteindre au total 10 %. A titre d'exemple pour une installation de 100 kWc correspondant à un bâtiment de 800 m2 ceci représentera un gain de 1.500 euros par an.

Un appel d'offres pour les installations de moyenne puissance.

 Par ailleurs, Ségolène Royal a lancé ce printemps un appel d'offres pour les installations photovoltaïques de puissance entre 100 et 250 kWc, puissance qui correspond typiquement aux projets agricoles. Trois tranches de 40 MW ont été décidées. L'échéance de la première tranche est le 15 septembre 2015.

Ségolène Royal a décidé de porter de 120 à 240 MW le volume global de l'appel d'offres, chaque tranche passant de 40 à 80 MW. De plus les deuxièmes et troisièmes tranches de l'appel d'offres comprendront des lots destinés spécifiquement aux bâtiments d'élevage.

 Des procédures simplifiées pour les projets d'énergie renouvelables

 Il reste également important d'accélérer les procédures de réalisation des projets tout en garantissant un haut niveau de protection environnementale.

Dans cet objectif la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a décidé deux mesures importantes : extension à toute la France de l'expérimentation de permis unique pour les méthaniseurs et les éoliennes terrestres en place depuis mai 2014 dans sept régions. Ce permis unique couvre les autorisations environnementales, de défrichement, au titre du code de l'énergie et du code de l'urbanisme (permis de construire), encadrement des délais de raccordement au réseau électrique des projets de production d'électricité d'origine renouvelable.

Ceci doit contribuer à fluidifier les projets et à en améliorer aussi la rentabilité.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elly Galicia (mercredi, 01 février 2017 11:22)


    Excellent beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your website, how could i subscribe for a weblog site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered shiny transparent idea

  • #2

    Jesenia Thorp (dimanche, 05 février 2017 03:35)


    Wonderful website. A lot of useful info here. I am sending it to some pals ans additionally sharing in delicious. And obviously, thanks to your sweat!